Porter la vie !

Définition : la grossesse est un événement naturel, se déroulant habituellement chez la majorité des femmes enceintes. Il est néanmoins nécessaire de mettre en évidence d'éventuelles complications, afin d'améliorer le confort et le vécu, de chaque femme enceinte

Généralement, les femmes enceintes sont épanouies et sereines pendant leur grossesse.

PREMIER TRIMESTRE 


Le premier trimestre s'est bien passé. Pas de nausées, pas de sensibilité aux odeurs, etc. (Bon si, juste deux jours où j'étais vraiment trop mal)
Deux échographies pour la clarté nucale, bah oui, l'asticot se plaçait mal ou bougé trop pour pouvoir mesurer correctement .. 
Bébé prévu pour le 6 juin 2014 !


1ère échographie (7SA)


 2ème échographie (12SA)


DEUXIÈME TRIMESTRE


C'est là que tout se "complique" ! 
Courbes de bébé peu croissante (3ème percentil). Monitoring et échographie toutes les deux semaines pour vérifier les mesures.
On remarque entre-temps qu'il y a peu de liquide amniotique et une "malformation" cardiaque. On me propose donc de faire une amniocentèse. (Il fallait bien que l'on sache ce qui se passe)
Arrive le jour de l'amniocentèse, installé sur leur table froide, lumière qui éblouit allumées tout est parfait pour une procédure froide. (Leurs mains étaient froides)
Mais pas possible de prélever, pas assez de liquide.
Ils rangent tout, je me rhabille et sors attendre dans le couloir. (Je rejoins au passage Mr.)
On nous annonce donc dans ce couloir qu'il m'envoie dans une maternité de niv.3 pour faire une placentocentèse (Prélèvement de placenta). Et accessoirement être par la suite suivi chez eux.
Au passage, on nous parle de mort in utero et compagnie. (Le tout dans un très joli couloir, bah .. oui, apparemment pas de bureau de libre, hein) Je te laisse imaginer mon état et celui de Mr. aussi. Je n'ai pas senti bouger bébé de la journée et de la nuit. (Une angoisse)

Le lendemain on arrive à la maternité de niveau 3 et on procède à l'intervention. 
On commence par une échographie et .. JOIE .. Bébé toujours là ! (Je t'épargne les détails du prélèvement)

Et j’enchaîne par une échographie du cœur de bébé. Il détecte une tétralogie de falot. Pour faire simple, mauvais échange avec l’artère pulmonaire.

Là, psychologiquement ce n'est pas trop ça .. (Et intérieurement j'ai peur)
Mr. me dit de faire confiance à bébé !

Je t'épargne aussi le récit de toutes les échographies au cours de ce deuxième trimestre. 
Et puis d'ailleurs, on était lassé. On voyait toujours les mêmes choses et le gel posé sur mon ventre me faisait grimacer..

Et on apprend que nous allons avoir une petite fille.


   Echographie 26SA


TROISIEME TRIMESTRE


Et ce n'est pas fini ..
Deuxième rendez vous avec le Dr. spécialisé en échographie cardiaque fœtale.
Et comme par magie : plus de malformation fœtale ! C'est un peu comme au loto, non ?
Du coup, prochaine échographie à la naissance.
Pour clouer le tout, Loupiotte se présenter en siège. On me propose une V.M.E (une manipulation externe pour retourner bébé) 
Qu'est ce que c'est douloureux .. 

Il faut faire confiance à son bébé ! Essayer de ne pas penser au pire et de laisser faire la nature .. 
Il y a toujours de l'espoir ..


Et toi, comment c'était ? 
Raconte ton expérience/ressentie en commentaire !





2 commentaires:

  1. C est tellement rassurant de lire des recits de grossesse qui se passent pas super bien! Mes 2 grossesses ont ete remplies d angoisse !
    Ma premiere grossesse une malformation foetale a ete detectee une tonne d examen une tonne de specialistes une tonnes d explications qui tente de nous rassurer et de nous préparer a la naissance et au suivi qui va s en suivre. 2 operations une a 6 semaine une a 6 mois. Des plâtres a changer toutes les semaines pendant 6 mois et 3 semaines, puis l appareillage. Bref la galere l angoisse et ce des la 2eme echographie. 3 ans apres nous en sommes toujours a l appareillage avec une tendance au retour en arrière. Un grand qui est un vrai guerrier et qui gere comme un grand les visites a l hôpital!
    Sans compter le risque d accouchement prema, l allitement a 6 mois de grossesse pour cause de col ouvert et contractions regulieres et fortes!
    2eme grossesse l angoisse commence des le 1er trimestre. On ne sait pas si la malformation est génétique on doit attendre patiemment le 2eme trimestre pour savoir si elle a la meme malformation ou pas. Victoire elle ne la pas on ne recommence pas le meme parcours! Par contre on nous annonce une anomalie au niveau de son cerveau les conséquences peuvent etre grave surveillance extreme, irm, specialistes c est reparti! Et ce jusque la fin de ma grossesse. Puis vient l echographie sur la puce a la naissance. Rien n est visible, apparement tout c est retablis comme vu sur les examens de controles! Soulagé. Elle reste surveillee pour les apprentissage par precaution mais cela me semble normal comme pour n importe quel autre bébé!
    Porter la vie est quelque chose de magnifique mais lorsque la grossesse est tres medicalisee et se passe pas tres bien cela peu vite devenir un enfer !

    RépondreSupprimer
  2. Sans oublier le diabete gestationnel pour chacune des grossesse ! Sa rajoute une part a l enfer ! Les controles le regime lz culpabilite quand on s accorde un plaisir des sage femmes pas tres sympa avec sa ! L insuline . Bref l horreur en plus !
    J aime beaucoup ton blog en tout cas et je suis contente de te savoir heureuse dans ta vie ! 😗

    RépondreSupprimer